Management visuel

Management visuel

Le management visuel, de quoi s’agit-il ?

C’est le fait de mettre des supports clairs et visuels à disposition des salariés pour appuyer le management. Ces supports sont notamment composés de tableaux, schémas, indicateurs, pictogrammes, etc. Cela permet de fluidifier le partage d’informations au sein de l’équipe et ainsi d’accroître l’implication de chacun des membres. L’utilisation de ces outils facilite également le suivi de l’activité puisque cela permet, en un coup d’œil, de connaître les indicateurs et les actions à faire, en cours, terminées, là où il y a des points de blocage, etc. et optimise ainsi la gestion de projet. 

Nos modalités d’intervention.

L’intervention comprend un entretien pour cerner votre besoin et votre organisation actuelle, la création de supports de management visuel et l’accompagnement pour revisiter votre organisation autours de ces supports. 

management visuel prototype
management visuel
jarre méthode agile

Le management visuel facilite la diffusion d’informations. Nous l’oublions parfois mais l’écriture reste un frein à la communication que cela soit lié à de l’analphabétisme ou à la barrière de la langue dans une entreprise internationale. Le dessin, langage universel, contourne ce biais.

Le management version visuel optimise le temps. Finies les réunions longues et non productives, plus besoin de répéter N fois la même information. Le management visuel change les habitudes et revisite l’organisation des prises de décision. Certaines entreprises disent économiser jusqu’à une demie journée par semaine grâce à ce type de mise en place. On a fait le calcul pour vous : cela représente un mois par an !

Ce type de management diminue le stress. Le visuel sert de support aux échanges oraux. Nous savons rapidement ce qui a été fait et ce qui est à faire. Cela permet d’avoir une vision plus globale du projet en un seul coup d’oeil. Le visuel permet également de mieux mémoriser.

Le management en mode visuel favorise l’innovation grâce à la remontée d’informations mais aussi d’idées. En facilitant la circulation d’informations montantes et descendantes, le management visuel permet à chacun de s’exprimer. Les salariés se sentant d’avantage impliqués feront également preuve de plus de créativité.

Si comme les équipiers de JA Gastronomie, vous souhaitez convenir d’un rendez-vous ou en savoir plus ? Contactez nous !