Focus sur un numérique qui peut faire le bien.

La tech for good.

Parce que de temps en temps prendre un peu de hauteur évite l’enlisement, nous avons eu envie de vous montrer un numérique qui peut faire du bien.

Au départ de l’action, le numérique dans ses usages est parfaitement neutre : ni négatif, ni positif.

Il appartiendrait donc à chacun d’entre nous de lui donner du sens… ou pas ;).

Certains l’ont pleinement compris et saisissent le numérique comme une véritable opportunité de résoudre des enjeux sociétaux forts (pauvreté, migration, changement climatique, santé, eau potable pour tous, etc.). Quelques exemples 100% Français :

  • Wilson, le majordome virtuel indiquant les lieux accessibles en fonction du handicap.
  • New World Wind propose un « arbre » transformant le vent en électricité pour amener l’énergie verte au coeur des villes.
  • Kawaa met à disposition des solutions pour mettre le numérique au service d’évènements qui ont du sens.
  • E-vone, les chaussures connectées Made In France avec détection de chute automatique et géolocalisation en intérieur comme en extérieur à destination des seniors.
  • Pour finir, l’initiative abritée par France Digitale FEST (France Eco Social Tech) laquelle a vocation à fédérer, inspirer et représenter le mouvement des entrepreneurs mettant l’innovation scientifique et technologique au service des 17 Objectifs de Développement Durable.

 

« Le numérique est un outil permettant d’inventer de nouveaux modèles productifs et organisationnels. Charge à nous de les identifier et de tendre vers ceux qui nous semblent collectivement préférables. »

La Fabrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*