Séance de naming

Trouver le nom (de produit/d'entreprise/etc.) qui vous convienne.

Entre 7 et 15 participants.


Choisir le nom de son entreprise ou d’un produit n’est pas toujours aisé. Il s’agit de réussir à condenser en un ou quelques mots votre univers, le message que vous souhaitez passer, vos valeurs tout en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de sens caché involontaire.
Il est aussi important que le nom choisi soit simple et impactant pour qu’il soit facile à retenir – le fameux KISS : Keep it Short and Simple. Bref, il faut penser à pleins de choses tout en étant créatif !
Nous utilisons différents outils pour vous accompagner dans cette mission et séance de naming (ou d’identité verbale).

Business case :
Réalisation d’une séance de naming pour Stéphanie dans la salle CréaYoda du Village by CA.
Résultat ? Un nom adopté : Escolita et une co-workeuse de We Forge qui a «apprécié la méthode utilisée et [notre] façon d’embarquer les choses».

Déroulé détaillé de la séance de naming ou d’identité verbale avec Stéphanie

Stéphanie, une forgeronne (co-worker de We Forge) développe une activité en lien avec la discipline positive.

« La Discipline Positive est une approche éducative pour parents, enseignants, éducateurs, qui développe les compétences de vie des enfants en utilisant fermeté et bienveillance en s’appuyant sur l’encouragement comme levier de changement et de motivation. »

Son activité s’adresse aux parents mais également aux entreprises à travers le management positif. Stéphanie propose des ateliers aux parents ou futurs parents, des conférences au sein des écoles par exemple et un accompagnement aux structures scolaires mais également aux dirigeants et managers.

Au moment de créer sa structure, Stéphanie a rencontré une véritable problématique : « Quel nom donner à mon entreprise ? » « Quel nom parlera à la fois aux particuliers, aux enseignants et aux entreprises ? »

« Quel nom reflètera mon parcours, ce que je suis, pourquoi je porte ce projet et les valeurs que je souhaite y insuffler ? » Face à cette problématique, Stéphanie a choisi de nous faire confiance pour organiser et animer une séance de naming.

Une séance d’ identité verbale by Valeurs & Co, de quoi s’agit-il ?

La séance de naming est une session créative d’une durée approchant l’heure et demie, séquencée d’une série de courtes activités avec des temps bien définis.

L’objectif que nous fixons réside non pas à vous trouver LE nom mais à vous donner le maximum de matériau. Ce matériau vous servira de base de réflexion, vous pourrez ensuite vous appuyer pour trouver le nom qui vous convient.

Comment se passe la séance d’ identité verbale ?

Poursuivons l’exemple avec Stéphanie.

  1. Echange avec Stéphanie sur son projet pour comprendre l’objectif, son essence, son origine. Nous écoutons son parcours, son envie de quitter le monde de l’entreprise, son souhait de s’orienter vers l’entreprenariat et la discipline positive.

Nous abordons également ses réflexions actuelles dans la recherche d’un nom, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas ou moins.

  1. Avec Stéphanie, nous calons ensuite une date et un lieu. Nous incitons à la plus grande diversité des profils à inviter histoire d’idéer et de se challenger au maximum.

Une quinzaine de participants reste l’idéal.

  1. Le jour J, nous accueillons les participants avec sourires et jus de fruit.

Nous commençons par présenter brièvement l’ordre du jour et l’objectif de la séance (en insistant sur le fait que l’objectif n’est pas de trouver LE nom donc pas de pression), les règles de la créativité et les gages en cas de non-respect de celles-ci. Et oui, nous sommes joueuses ;).

Les séquences s’enchainent :

    • Prise de connaissance entre participants
    • Éveil de la créativité de chacun (énigmes, questions barrées…)
    • Pitch du projet en 2 minutes par Stéphanie
    • Brainstorming (20’)
      • Recherche des thèmes, des univers à partir d’une liste de mots inspirants
      • Recherche de vocabulaire, des valeurs en lien avec le projet
      • Combinaison des deux matériaux
    • Vote
    • Enrichissement des idées retenues en s’inspirant des autres langues. Le basque a, sur la séance de Stéphanie, particulièrement bien inspiré les participants.
    • Débriefing

 

  1. Remise à Stéphanie du matériau créé lors de la séance retranscrit dans une mind-map, et échanges sur les idées coup de cœur, la suite des réflexions.

 

Conclusion

Après plusieurs jours pris à phosphorer, Stéphanie a retenu le nom de sa structure, celui qui la représente et l’inspire.

Ce sera donc Escolita, mélange de « eskotila » qui signifie éclore en basque et de « escuela » qui signifie école en espagnol.

Vous souhaitez réserver votre séance de naming ou en savoir plus ? Contactez nous !