04.02.19-10-min (1)

Séance de naming by Valeurs & Co, on vous dit tout !

 

Stéphanie, une forgeronne (co-worker de We Forge) développe une activité en lien avec la discipline positive.

« La Discipline Positive est une approche éducative pour parents, enseignants, éducateurs, qui développe les compétences de vie des enfants en utilisant fermeté et bienveillance en s’appuyant sur l’encouragement comme levier de changement et de motivation. »

Son activité s’adresse aux parents mais également aux entreprises à travers le management positif. Stéphanie propose des ateliers aux parents ou futurs parents, des conférences au sein des écoles par exemple et un accompagnement aux structures scolaires mais également aux dirigeants et managers.

Au moment de créer sa structure, Stéphanie a rencontré une véritable problématique : « Quel nom donner à mon entreprise ? » « Quel nom parlera à la fois aux particuliers, aux enseignants et aux entreprises ? »

« Quel nom reflètera mon parcours, ce que je suis, pourquoi je porte ce projet et les valeurs que je souhaite y insuffler ? » Face à cette problématique, Stéphanie a choisi de nous faire confiance pour organiser et animer une séance de naming.

Une séance de naming by Valeurs & Co, de quoi s’agit-il ?

La séance de naming est une session créative d’une durée approchant l’heure et demie, séquencée d’une série de courtes activités avec des temps bien définis.

L’objectif que nous fixons réside non pas à vous trouver LE nom mais à vous donner le maximum de matériau qui vous servira de base de réflexion et sur lequel vous pourrez vous appuyer pour trouver le nom qui vous convient.

04.02.19-17-min (1)

Comment cela se passe ? Poursuivons l’exemple avec Stéphanie.

  1. Nous échangeons avec Stéphanie sur son projet pour comprendre l’objectif, son essence, son origine. Nous écoutons son parcours, son envie de quitter le monde de l’entreprise, son souhait de s’orienter vers l’entreprenariat et la discipline positive.

Nous abordons également ses réflexions actuelles dans la recherche d’un nom, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas ou moins.

  1. Nous calons ensuite une date et un lieu. Nous incitons à la plus grande diversité des profils à inviter histoire d’idéer et de se challenger au maximum.

Une quinzaine de participants reste l’idéal.

  1. Le jour J, nous accueillons les participants avec sourires et jus de fruit.

Nous commençons par présenter brièvement l’ordre du jour et l’objectif de la séance (en insistant sur le fait que l’objectif n’est pas de trouver LE nom donc pas de pression), les règles de la créativité et les gages en cas de non-respect de celles-ci. Et oui, nous sommes joueuses ;).

Les séquences s’enchainent :

  • Prise de connaissance entre participants
  • Éveil de la créativité de chacun (énigmes, questions barrées…)
  • Pitch du projet en 2 minutes par Stéphanie
  • Brainstorming (20’)
    • Recherche des thèmes, des univers à partir d’une liste de mots inspirants
    • Recherche de vocabulaire, des valeurs en lien avec le projet
    • Combinaison des deux matériaux
  • Vote
  • Enrichissement des idées retenues en s’inspirant des autres langues. Le basque a, sur la séance de Stéphanie, particulièrement bien inspiré les participants.
  • Débriefing
  1. Nous remettons à Stéphanie le matériau créé lors de la séance retranscrit dans une mind-map, et échangeons sur les idées coup de cœur, la suite des réflexions.

 

Après plusieurs jours pris à phosphorer, Stéphanie a retenu le nom de sa structure, celui qui la représente, qui l’inspire.

Ce sera donc Escolita (on adore J), mélange de « eskotila » qui signifie éclore en basque et de « escuela » qui signifie école en espagnol.

 

Escolita a ensuite été accompagnée par d’autres forgerons pour la création de son logo et de sa charte graphique. Son site internet est en cours de construction mais il sera bientôt disponible sur escolita.fr ;).

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*