Article co-écrit par Virginie Désert-Beurton (Valeurs & Co.) et Mickaël Ruau (Shaker Technologies)

Le Renard #AngersFrenchTech, mascotte de la  Cité angevine de l’Objet Connecté, aura fait jaser.

L’image traditionnellement renvoyée du renard est celle d’un animal rusé à la conduite souvent sournoise.

Ce serait oublier Saint-Exupéry et la bienveillance du compagnon de coeur du Petit Prince incarné par le Renard.

Nous aimons à retenir cette image, celle d’un Renard agile et bienveillant, deux caractéristiques de la Cité de l’Objet Connecté et plus largement de l’éco-système numérique angevin :

     – l’agilité dans la recherche de transversalité dans les métiers, les savoir-faire, les pratiques, ou encore la conclusion de partenariats privés/publics, industriels/startups

     – la bienveillance dans une vision du numérique qui sait aussi intégrer une approche responsable avec de belles initiatives.

De belles initiatives à commencer par celles du groupe ESAIP et la sensibilisation de leurs ingénieurs autour des enjeux du greenIT et des impacts ou potentiels du numérique, ou encore celle de l’association PAVIC et la smart city made in #Angers.

De belles initiatives encore avec celles de startups développant des solutions de management énergétique (Qivivo, Novotech …)

De belles initiatives toujours avec celles d’acteurs qui chouchoutent les porteurs de projets comme We Forge (un spécial merci à l’Office Manager de We Forge @Max_laBraise), ou la Cité de l’Objet Connecté.

Et la liste est loin d’être exhaustive.

Angers s’affiche donc clairement comme allant bien au-delà d’une cité de gadgets. L’Internet des Objets à la sauce angevine « augmente l’Homme ou son environnement pour mieux le servir » (France Stratégie).

Et que ce soient via des objets directement connectés à Internet, le Machine To Machine, ou encore les terminaux communicants, nous avons désormais la possibilité de cliquer dans notre environnement, de l’apprivoiser.

– « Que signifie ‘apprivoiser’ ? »

– « C’est une chose trop oubliée, dit le Renard. Ça signifie ‘créer des liens’ »

Pour aller plus loin : http://www.angers-connectezvous.fr/decouvrir/angers-territoire-connecte/#

R comme Renard

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*