I comme #Innovation

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L’innovation n’est pas une création ex nihilo mais plutôt le fait de remodeler le passé, d’insérer du nouveau dans l’ancien.
Et contrairement sans doute à quelques idées reçues, l’innovation se travaille au quotidien, « l’innovation n’est pas un flash de génie. C’est un travail difficile. Et ce travail devrait être organisé comme une activité régulière de chaque unité de l’entreprise et ce à chaque niveau du management. » Peter Drucker

Les facteurs clés de l’innovation passent a minima par :

  • une culture organisationnelle ouverte et perméable notamment au droit à l’erreur, la démarche apprenante
  • le recrutement et la fidélisation des talents
  • la diversité des profils
  • le leadership
  • les ressources financières allouées

Autre stéréotype, l’innovation ne se résume pas à l’utilisation de nouvelles technologies, même si évidemment le lien est prégnant.

Le manuel d’Oslo répertorie ainsi quatre catégories d’innovation : de produit, de procédé, d’organisation, de marketing.
A titre d’illustration sur l’item organisation, nous citerons la pédagogie pour le moins innovante de l’équipe du lycée professionnel Paul Émile Victor situé à AVRILLÉ, travaillée notamment autour de l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique® laquelle reproduit, grandeur nature, toutes les fonctions – hormis celle de la production – des services d’une entreprise. Une autre manière d’apprendre.

« Il faut oser ou se résigner à tout. » Tite-Live. Faisons le choix de l’audace, cultivons-la, innovons !

I

https://www.euroentent.net/definition.aspx

http://victor.paysdelaloire.e-lyco.fr/le-lycee-paul-emile-victor/bienvenue-au-lycee/

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