Complexité + Pérennité = Agilité

Si vous êtes convaincus que le monde change, et change vite, pour quelles raisons continuez-vous à ne prévoir que le prévisible ?

Nous vous proposons un autre regard.

Effectivement, nous sommes d’accord.

L’environnement dans lequel nous évoluons est à complexité changeante et croissante – complexité au sens d’Edgar Morin ‘ce qui est tissé ensemble’, des éléments inextricables ou si peu.

Dans le langage courant, les mots « compliqué » et « complexe » se mêlent, se fondent. Et pourtant.

Notre monde n’est pas uniquement compliqué, il est viscéralement complexe.

Les paramètres à saisir sont multiples : la mondialisation, l’évolution des marchés et des comportements, la raréfaction des ressources énergétiques, l’hyperconnectivité des individus, l’accélération des disruptions technologiques ou d’usage …

L’incertitude se faufile à chaque instant ou presque.

Quel intérêt à autant insister sur la différence entre la complication et la complexité ?

Parce que la différence est fondamentale.

A un système compliqué et par essence déterministe, nous chercherons à déplier, déplier encore, découper, simplifier, tayloriser, prévoir le prévisible.

A un système complexe et par essence incertain, nous tenterons de délier pour mieux relier, d’appréhender la transversalité, d’agiliser (sic) les structures, de dépasser l’imprévisible.

La différence, donc, est fondamentale dans la mesure où la méthode employée sera différente : taylorisme vs agilité.

L’agilité organisationnelle représente une capacité d’adaptation permanente de l’entreprise en réponse à un environnement caractérisé par la complexité, la turbulence et l’incertitude (Goldman, Nagel et Preiss 95).

Une structure agile est une organisation prompte à comprendre son environnement et à saisir les opportunités.

Elle est orientée clients, se nourrira de ses partenariats extérieurs et de ses collaborateurs.

Le sens donné au travail, la valorisation des compétences, le droit à l’erreur encouragent au quotidien la prise d’initiatives et la saisie de nouvelles opportunités. La démarche est permanente, favorisée et amplifiée par l’intelligence collective et les outils numériques.

L’agilité se mesure via quatre dimensions :

  • Les formalisation et déclinaison des orientations stratégiques
    • Diffusion des informations concernant l’entreprise en des termes compréhensibles par tous, mise en œuvre d’une veille, développement de la culture du changement …
  • La valorisation des ressources humaines
    • Individualisation des objectifs, évaluation des contributions individuelles au succès organisationnel, développement des compétences des salariés en vue des évolutions futures, pouvoir de prise de décision opérationnelle descendu le plus bas possible  …
  • Les coopérations interne et externe
    • Coopération organisée entre des personnes aux profils et aux compétences différents, renforcement des partenariats …
  • La relation client
    • Connaissance et prise en compte des besoins clients, ajout continuel de valeur ajoutée aux produits/services …

valeursandco

Adopter une stratégie agile vous permettra à la fois de prévoir le prévisible ;), mais aussi de développer la capacité de votre structure à s’adapter à des conditions de marché changeante, ou encore de saisir de nouvelles opportunités.